top of page

L'énergie est tout simplement de l'information qui vibre ou se déplace.

 L’aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Ces énergies font de nous ce que nous sommes, et à leur tour elles sont affectées par notre environnement et notre style de vie. L’aura reflète notre santé, notre caractère, notre activité mentale et notre état émotionnel. Elle montre aussi la maladie – souvent bien longtemps avant le début de symptômes. L’aura est une enveloppe énergétique de couleurs variées et de forme ovoïde qui entoure le corps de tout organisme vivant. Chez l’homme, l’aura est constituée de plusieurs couches où circule l’énergie vitale. Chaque couche interagit avec le corps physique à travers les chakras. On compte sept corps énergétiques principaux qui émettent des vibrations énergétiques distinctes. Ils enveloppent le corps de couches successives à l’instar de poupées russes, devenant ainsi un champ énergétique de plus en plus vaste.

L’énergie circule dans tout l’organisme en permanence. Elle emprunte la voie des méridiens, sortes de canaux de transport. On pourrait les comparer à un fil électrique le long duquel transitent les électrons. Il y a 12 méridiens principaux qui sont la poutre maitresse de l’acupuncture. Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forme un système de circulation fermée. Ils comportent des trajets soit superficiels, soit profonds et sont donc en relation avec les organes internes. Ils irriguent tout le corps: trois d’entre eux commencent aux orteils et apportent l’énergie au niveau du thorax, endroit où trois autres méridiens font monter l’énergie jusqu’au bout des doigts ; de même, trois méridiens font descendre l’énergie jusqu’à la face, où trois autres méridiens l’acheminent vers le bas jusqu’aux orteils.

  • les champs : aura, magnétique, morphogénétique, ... qui servent de frontière énergétique
  • les centres : les chakras, qui jouent le rôle de récepteur
  • les canaux : méridiens et nadis, qui répartissent l'énergie à travers le corps

 Tout au long de l'histoire et à travers toutes les cultures, des hommes intuitifs, des guérisseurs, des visionnaires et des chamans ont été en mesure de percevoir les champs énergétiques que la science commence seulement à comprendre et à étudier. En fait, ils ont été en mesure de voir et de travailler avec les trois systèmes qui relient nos énergies physiques et spirituelles et qui interagissent pour former notre anatomie énergétique globale 

L'étude des chakras est un sujet extrêmement vaste, c'est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l'Inde ancienne. Les chakras (roues d’énergie) ont pour fonction de recevoir, transformer et distribuer l’énergie subtile, appelée "Ki" dans la pratique du Reiki. Ils absorbent le Ki qui nous entoure et le transforment en fréquences variées nécessaires au fonctionnement de la vie.

Chaque chakra correspond à une couche de l’aura et a des fréquences variées. Eg. le chakra le plus bas ou chakra racine fait entrer les plus basses fréquences qui sont nécessaire pour la survie physique. Les chakras sont interdépendants. Si l’un ne fonctionne pas bien, il aura une influence sur l’ensemble.

bottom of page