top of page

Comprendre le système Reiki

Le système d'auto guérison naturelle Reiki est beaucoup plus qu’une technique de soin du corps. La guérison dont parlait Mikao Usui comprenait aussi celle du mental et de l’émotionnel. L’énergie vitale universelle baigne tout être vivant. Cette force de vie nous est conférée à la naissance, nous dotant d’une certaine réserve énergétique que nous consommons à la faveur des processus quotidiens qui entretiennent la vie. Néanmoins, ce flot énergétique peut être interrompu pendant les périodes de stress et de maladie.

Le Reiki (prononcé ré-ki) est une technique japonaise qui concourt non seulement au bien-être corporel, mais aussi à l’amélioration de l’équilibre émotionnel et spirituel. Cette technique, simple, mais puissante, a été captée par Mikao Usui en mars 1922. Le Reiki est administré par apposition des mains et peut être facilement apprise par tous.

Le mot Reiki provient du kanji japonais. Les kanji sont des idéogrammes utilisés dans la langue écrite du Japon, basés sur des dessins simples originaires de la Chine. Le mot Reiki est représenté par deux kanji :

Rei  – Sagesse Spirituelle. La signification générale de Rei est : universel. 

Ki – Energie Vitale. Le mot Ki, (Chi en chinois, Prâna en sanskrit, Ti ou Ki en hawaiien, Atem en allemand, Ka en ancien égyptien, champ bioénergétique pour la science, …) est l’énergie non-physique qui anime toute chose vivante.

Caractéristiques du Reiki

Le Reiki est une énergie particulière, c’est un ki intelligent, trouvant son chemin indépendamment des directives du praticien.

La faculté de canaliser de l’énergie curative est transmise par un processus énergétique appelé initiation et non lors d’une longue formation. Le praticien Reiki ne transmet pas son énergie personnelle par opposition au magnétiseur, mais transmet l’énergie universelle. Le Reiki est efficace sur toute créature vivante et seule de l’énergie positive est canalisée. Le Reiki peut être utilisé efficacement en conjonction avec d’autres thérapies. Il peut agir à distance, dans le passé et dans le futur. Le Reiki agit quel que soit le système de croyance.

Qu’est ce que le Reiki peut traiter?

Le Reiki est puissant et doux à la fois. Durant sa longue histoire d’utilisation, le Reiki a aidé à guérir pratiquement toute maladie et blessure connues, y compris des problèmes potentiellement mortels tels que la sclérose en plaques, les maladies de cœur, le cancer, les problèmes de peau, les coupures, les ecchymoses, les fractures, les migraines, les rhumes, la grippe, le mal de gorge, les coups de soleil, l’épuisement, l’insomnie, l’impuissance sexuelle, la dépression, etc…

Le Reiki fonctionne avec les soins médicaux

Le Reiki travaille en harmonie avec toutes autres sortes de traitement, y compris les soins médicaux ou psychologiques. En fait, le Reiki est offert dans le cadrée des soins réguliers aux patients dans plus de 800 hôpitaux à travers les Etats-Unis, y compris les salles d’opération et les services de soins intensifs. 

Les niveaux de Reiki

Le premier niveau: consiste en une formation élémentaire dispensée au cours d’un week-end où on se familiarise avec l’histoire du Reiki et où on apprend à pratiquer l’apposition des mains dans un but curatif. Chaque participant accède au premier niveau à la faveur d’un placement Reiki (Initiation), transmise par le maître. Ce placement déverrouillera le corps physique afin de permettre au Reiki de circuler. L’étudiant devient alors un réceptacle et un canal pour le Reiki. Le participant sera alors apte à pratiquer le Reiki sur lui-même, sur autrui, sur les animaux, sur les plantes, sur la nourriture.

Le deuxième niveau : niveau où l’étudiant apprend à renforcer sa capacité de connexion à l’énergie Reiki et à stabiliser son canal. Avant d’aborder le 2ème niveau, il est souhaitable que l’étudiant ait déjà progressé sur sa voie de guérison de façon à ce que sa conscience se soit bien éclaircie. Trois symboles lui sont transmis à ce moment là, leurs utilisations expliquées, ces symboles deviendront ses outils d énergies. Le terme symbole utilisé dans le Reiki désigne spécifiquement des formes particulières utilisées pour canaliser des énergies spécifiques :

  1. Le symbole de pouvoir-:focalisation
  2. Le symbole mental/émotionnel-harmonie
  3. Le symbole de distance-connexion

Le 3ème et 4ème niveau combinés ou non s’adressant à toutes les personnes dûment initiées aux niveaux précédents, qui après les avoir intégrés et expérimentés se sentent prêts à continuer leur transformation intérieure, leur guérison spirituelle, et souhaitent transmettre le Reiki aux autres. Le 4ème symbole est transmis et un placement à ce symbole est donné.

L'intervalle entre les différents niveaux peut varier selon les différents enseignants. Certains initient leurs élèves aux différents degrés dans un intervalle relativement court, tandis que d'autres initient après un intervalle plus long pour des raisons d'assimilation, de travail sur soi et de pratique sur autrui.

bottom of page