top of page

Mikao Usui

Mikao Usui, ou Usui Sensei comme il était appelé par ses élèves au Japon, est né le 15 août 1865 à Taniai-mura, un village qui porte aujourd’hui le nom de Miyama-sho, dans la région de Yamagata-gun, préfecture de Gifu au Japon. La stèle érigée en mémoire de Mikao Usui mentionne qu’il était descendant de Tsunetane Chiba, un samouraï de la fin de l’ère Heian, au début de l’ère Kamakura (1150-1210). Durant ses jeunes années il étudia le kiko (version japonaise du Qi Gong) dans un temple bouddhiste sur le mont Kurama. Le kiko était une discipline visant à améliorer la santé (méditation, exercices respiratoires, exercices très lents). Le kiko utilisait une méthode de guérison par les mains, exigeant de constituer en soi une réserve d’énergie et de l’utiliser pour la guérison. Le risque était de s’épuiser car on pouvait utiliser parfois son énergie personnelle. Mikao Usui se posa la question à ce moment là s’il existait une méthode qui éviterait cet épuisement.

Un homme cultivé

Usui était un talentueux autodidacte et développait ses connaissances de manière assidue. Malgré ses faibles moyens financiers il aurait voyagé en Europe et en Chine où il en étudia les divers courants philosophiques et culturels. Il travaillait intensément dans ses études et sa formation incluait la médecine, l’histoire, la psychologie, la religion, notamment le Kyoten (bible Bouddhiste),… Les sciences ésotériques le passionnaient, il pratiquait la divination que les asiatiques ont longtemps considéré comme un talent digne de valeur, la magie, le Taoïsme, et la physionomie. Mikao Usui passait la majeure partie de son temps à parfaire son chemin spirituel, il était assimilé à un « Reinosha ». Au japon un Reinosha est une personne détenant des capacités supranormales, une grande sensibilité psychique et capable d’entrer dans des états visionnaires (Rei: esprit, No: capacité, Sha: personne). Il fut admis dans un groupe métaphysique appelé Rei Jytu Ka. Son intérêt intense et constant pour l’acquisition de connaissances lui permis de créer les bases nécessaires à la compréhension de l’expérience extraordinaire qu’il connaitra quelques années plus tard.

Professions et vie de famille

Mikao Usui exerça diverses professions comme celles de fonctionnaire, employé de compagnie, commerçant, homme d’affaires, et aumônier auprès des prisons. Il fût à une période, également secrétaire de Shimpei Goto, chef du ministère de la santé et du bien-être, qui plus tard devint le maire de Tokyo. Les liens que Mikao Usui créa à ce moment là l’aidèrent à devenir un homme d’affaires prospère.

En 1887, Usui épousa Sadako Suzuki, ils eurent 2 enfants de leur union, un fils qui s'appelait Fuji (1908 - 1946), qui par la suite repris les affaires de son père, et une fille Toshiko qui mourut en 1935 à l’âge de 22 ans. La tombe où reposent leurs cendres se trouve aujourd’hui au cimetière du temple Saihoji à Tokyo.

L'éveil spirituel d'Usui

La profondeur et l’étendue de ses expériences l’ont inspiré à diriger son attention vers la découverte du but de la vie. Dans cette quête il y avait la description d’un état de conscience spécial qui, une fois réalisé, pourrait permettre aux êtres de comprendre le but de la vie. C’est d’ailleurs ce récurant questionnement qui l’incitera à entreprendre une retraite ascétique. En 1919, Usui entame un apprentissage dans un monastère Bouddhiste Zen de Kyoto, il y passa trois longues années de pratiques spirituelles visant "Satori" qui veut dire « compréhension», se traduisant par un état d’éveil spirituel. Cependant, au bout de ces trois années, il ne parviendra pas à atteindre cet éveil. Il demanda alors à son maître Zen, quelle voie il devait vraiment suivre pour atteindre ce but. Son maître lui donna la réponse suivante: "il te faut mourir une fois". En mars 1922, désespéré, pensant que cette fois, il était arrivé au terme de sa vie, il décida de suivre le conseil de son maître Zen et commença un jeûne ainsi qu’une pratique méditative d’une durée de 21 jours sur le mont-Kurama, dans les environs de Kyoto, avec la ferme intention de ne terminer l’expérience que par l’illumination ou la mort. Cette pratique appelée "shyu gyo", implique une éprouvante ascèse spirituelle qui par le jeûne et l’intense méditation provoquerait un traumatisme physique, mental et émotionnel qui modifierait l’état de conscience du pratiquant et créeraient alors une ouverture à la compréhension. Arrivant au bout de cette difficile épreuve, après trois semaines d’ascèse, vers minuit, une lumière puissante pénétra soudainement son esprit en entrant par le dessus de sa tête, il fût comme foudroyé et il perdit connaissance. Au lever du soleil, il se réveilla et réalisa qu’il était rempli d’une vitalité extrêmement plaisante. Il éprouva une intense sensation de syntonie entre son monde intérieur et le monde extérieur. Pour reprendre l’expression d’Hiroshi Doi : «Pour la première fois, son Reiki intérieur résonnait avec le Reiki de l’Univers». Cette expérience ne serait pas celle de satori mais de ce Mikao Usui appelait lui-même «Anshin ritsumei» qui est un terme shintoïste, aux origines confucianistes, désignant l’état absolu de paix intérieur. En effet, selon la tradition Zen, satori qui lui est un terme bouddhiste, serait juste un aperçu temporaire de la lumière, pendant seulement quelques minutes, quelques heures, quelques jours tout au plus, puis l’expérience prendrait fin. À la différence, Anshin ritsumei n’aurait ni commencement ni fin, il s’agirait là d’un état de paix du cœur profond et permanent, accompagné d’un sentiment de clarté de conscience à l’égard de sa mission de vie.

Mais ce qui allait bouleverser la vie de Mikao Usui fut lorsqu’en plus d’avoir atteint cet état intérieur, il s’aperçu que la mystérieuse énergie qu’il venait de contacter avait également éveillé en lui une puissante capacité de guérison du corps et de l’esprit. Il semblerait donc qu’à l’issu de son expérience sur le Mont-Kurama, Usui avait reçu bien plus qu’il ne l’espérait.

Il ramena ce pouvoir de guérison chez lui, il l'utilisa d’abord sur lui-même, puis sur sa famille, son efficacité fut immédiate. C’est à partir de ce don que l’univers lui avait fait qu’Usui établira une méthode qu’il nommera "Usui Reiki Ryoho" (méthode de guérison pour l’amélioration du corps et de l’esprit.). Mikao Usui était une personne humble, chaleureuse, très généreuse, qui faisait

Les premiers pas du Reiki 

En avril 1922, Usui déménagea à Tokyo et commença une société de guérison qu’il appela «Usui Reiki Ryoho Gakkai» (Société de la Méthode de Guérison Naturelle Usui) et ouvrit sa première Clinique Reiki à Aoyama, Tokyo, où il organisa des ateliers publics sur les techniques de Reiki. Des documents authentiques retrouvés au Japon attestent qu’il avait donné à sa méthode la terminologie suivante «shin shin kaizen Usui Reiki Ryoho» (méthode de soin Usui par le Reiki pour le corps et l’esprit).

1925 - En février, Usui commence la construction d'une vaste clinique de Reiki à Nakano, un quartier nouveau de Tokyo. La même année, il revoit sa méthode de soin et renomme les niveaux de ses enseignements. Ils se divisent à présent en 4 degrés. Shoden : le niveau élémentaire avec l'apprentissage de l'imposition des mains. D'autres pratiques énergétiques et des techniques de massage sont intégrées au système. Okuden: le niveau secondaire avec des méthodes de soin mental et à distance et Kaiden : le niveau supérieur réservé aux enseignements philosophiques et spirituels du Reiki.

Le 1er Septembre 1923, juste avant midi, un terrible tremblement de terre "Kantô", mesurant 7.9 sur l’échelle de Richter secoua Tokyo et Yokohama. On rapporta un bilan de plus de 110 000 morts. L’épicentre était à près de 50 miles de Tokyo. Cet évènement est connu comme la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire du Japon, avant la dernière du mois de mars 2011. Dans l’urgence, Mikao Usui était très inquiet et passait sa journée à aider et soigner les gens. On ne peut imaginer le nombre incroyable de personnes qu'il traita et sauva de la mort. Il déploya une immense compassion et offrit ses mains avec un tel amour. Ceci était un travail immense et il décida de former d’autres Hihan (enseignants) pour qu’ils puissent l’aider et former plus rapidement d’autres personnes à devenir praticiens Reiki afin d’aider les malades et les blessés. C’est pendant cette période qu’il développa davantage son système Reiki, il y ajouta 3 symboles et élabora le procédé d’initiation du Reiki d’une manière plus formelle. Le processus Reiju était différent de la méthode actuelle car il n’y avait pas un différent Reiju par niveau. La demande du Reiki devint tellement importante qu’elle dépassait la capacité de sa clinique et en 1925 il en bâtit une plus grande à Nakano, Tokyo. Sa réputation se propagea dans tout le Japon et il commença à voyager afin de pouvoir enseigner et traiter le plus grand nombre de personnes. Durant ses voyages à travers le Japon, il enseigna le Reiki à plus de 2000 étudiants et il initia vingt Shihan (maîtres). Chacun recevait le même enseignement ainsi que sa manière de transmettre le Reiju. Le gouvernement japonais lui a remis un certificat Kun San To pour son travail honorable d’aide à autrui. La jeune génération l’avait même appelé «l’ancêtre du soin à la main posée». 

La disparition d'Usui

Le 9 Mars 1926, alors qu’il était en tournée pour faire connaître le Reiki aux gens de Kure, à Hiroshima et Saga, Mikao Usui meurt d'un accident vasculaire cérébral dans une ville appelée Fukuyama, dans le district d'Hiroshima. On attribua à Mikao Usui, un nom spirituel à titre posthume: "REIZAN-IN SHUYO TENSHIN KOJI". Reizan-in: Temple de la montagne sacrée / sainte (nom du temple symbolique de Mikao Usui, probablement en allusion à la montagne Kurama sur laquelle il vécu son éveil spirituel du Reiki). Shuyo: Excellent (nom de l’école bouddhiste de la Terre Pure "jodo-shu"). Tenshin: Esprit pur, ou divin (ce nom n’est attribué qu’à de rares grands Maîtres. Recevoir ce nom en particulier, est donc un signe honorifique). Koji: le Pratiquant bouddhiste (cela indique la pratique spirituelle à laquelle Mikao Usui était relié).

Selon les dires d'Hyakuten Inamoto, le fondateur du Komyo Reiki, il savait que sa vie serait de courte durée. C’est probablement pour cette raison qu’il a formé autant de personnes à sa méthode et élevés au rang de Shinpiden sur une période aussi courte des membres de la Gakkai capables de transmettre à leur tour l’Usui Reiki Ryoho.

En février 1927, les étudiants de Mikao Usui érigent un monument à sa mémoire, localisé près de sa tombe. La majorité des informations disponibles sur son histoire proviennent de ce monument. M. J. Ushida, un Shihan entraîné par Mikao Usui, devint président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, il fut responsable de créer et ériger la stèle commémorative Usui et d’assurer que le site soit entretenu. Le successeur actuel est M. Mahayoshi Kondo qui est devenu président en 1998. Il est important de noter que les quatre premiers présidents qui ont succédé à Mikao Usui étaient Shihan entrainés directement par Mikao Usui ce qui a assuré la compréhension de la pratique et des méthodes d’enseignement de son fondateur.

« À la mémoire des vertus de Mikao Usui:

"REIHO SHOSO MIKAO USUI KUDOKU NO HI": "Mémorial de la bienveillance de Mikao Usui, fondateur du Reiho" (Reiki Ryoho). "Celui qui étudie beaucoup et qui travaille assidûment pour améliorer le corps et l’esprit, dans le dessein de devenir meilleur, est appelé un "homme de grand esprit". Ceux qui utilisent ce grand esprit à des fins sociales, telles qu’enseigner la voie juste à de nombreuses personnes et faire du bien à la collectivité, sont appelés "enseignants". Mikao Usui était l’un d’eux. Il enseigna le Reiki de l’univers. Un nombre incalculable de personnes vinrent vers lui et lui demandèrent de leur enseigner la grande voie du Reiki et de les guérir". »

Avril 1926 - juste après la mort de Mikao Usui, Hayashi, Ushida et Taketomi reprennent la clinique de Nakano. Les niveaux du Reiki sont à nouveau modifiés au sein de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai. L’Usui Reiki Ryoho Gakkai, continue toujours de fonctionner. Différents Présidents se sont succédé pour des périodes plus ou moins longues. A ce jour, l’organisation en est à son 8ème Président. Il y a aujourd'hui trois branches de la méthode Reiki, celle qui appartient à la lignée occidentale, via les enseignements de Madame Takata et celles des lignées japonaises via les enseignements de Mikao Usui et de Chujiro Hayashi.

Chujiro Hayashi

Chujiro Hayashi (1880-1940) est né à Tokyo. Officier de marine diplômé de la 30ème classe navale du Japon en 1902, en 1918, il est nommé directeur de la station de défense du port d’Ominato, principale base aéronavale de la marine impériale japonaise dans le nord de l’île de Honshū avant et durant la Seconde Guerre mondiale.

Hayashi fut l'un des principaux disciples de Mikao Usui. Il a débuté sa formation avec Mikao Usui en 1925, à l'âge de 47 ans et devint élève à la chaire d'enseignement de Mikao Usui établi à Tokyo. Chujiro reçut la permission d’Usui d’avoir ses propres étudiants et il fonda en 1931 le " Hayashi Kenkyu-hai " une clinique avec dix lits disponibles et un centre de formation. Hayashi gardait un dossier détaillé de toutes les maladies et conditions des patients qui venaient le voir. Il notait aussi quelles positions des mains donnaient les meilleurs résultats et créa son propre manuel de soin qu’il donnait à ses élèves. Plusieurs de ses élèves reçurent leur formation Reiki en échange pour leur travail à la clinique. Hayashi changea la façon de donner les séances Reiki. Plutôt que d’être assis sur une chaise Hayashi faisait coucher les patients sur une table basse ou un futon et recevaient des soins de la part de deux praticiens, l'un commençait par l'abdomen et l'autre par la tête.

Il semble que Chûjirô Hayashi ait pu adopter d'autres positions des mains et que celles-ci ont vraisemblablement été la base de la méthode utilisée dans le monde occidental. Il semble que les positions des mains qui couvrent le corps entier génèrent un meilleur écoulement de l'Énergie Vitale Universelle autour et à l'intérieur du corps.

Il a aussi développé un nouveau système de donner les initiations et a créé une nouvelle méthode d’enseigner le Reiki qu’il utilisait quand il voyageait. Dans cette méthode, il enseignait Shoden et Okuden (Reiki I et II ensemble dans un atelier de cinq jours). Il décéda le 11 mai 1940.

Hayashi sensei en compagnie de ses étudiants en 1938

Hawayo Takata et Chujiro Hayashi 1938.

Chujiro Hayashi

Elle est née le 24 décembre 1900 sur l’île de Kauai à Hawaii. Ses parents étaient des immigrants japonais et son père travaillait dans les plantations de canne à sucre. Elle maria Saichi Takata, le comptable de la plantation où elle travaillait et eurent deux filles. 

Son mari décéda à l’âge de 34 ans la laissant seule à élever ses enfants. Afin de subvenir aux besoins de sa famille elle dut travailler très dur et tomba malade. Au décès d’une de ses sœurs elle eut la charge d’aller annoncer à ses parents qui étaient retournés au Japon la terrible nouvelle. Elle espérait également pouvoir recevoir des soins au Japon par la même occasion. Elle fut dirigée vers la clinique de Chujiro Hayashi où elle y fut guérie après 6 mois de Reiki quotidien. Pleine de gratitude, elle décida d’apprendre elle-même cette technique et y resta travailler pendant presque 2 ans avant de retourner chez elle à Hawaï. En 1937 elle ouvre son propre cabinet et une année plus tard elle invite Hayashi à initier les personnes qui fréquentent son cabinet et qui veulent apprendre cette méthode. C’est durant sa visite qu’il lui donne la maitrise. Avec l’arrivée de la Guerre, Hawaya Takata se fait discrète et ce n’est que vers les années 1950 qu’elle recommence à donner des traitements, à enseigner le Reiki et à initier aux Etats-Unis et au Canada. En 1955 Takata ouvre un centre de soin à la Jocinta, en Californie, puis un autre à Oahu. Elle donne des cours dans tous les états d'Amérique sous le titre "Usui Shiiki Ryoho", "Système de Santé Naturelle Usui".

Hawayo Takata meurt en décembre 1980, après avoir formé 22 Maîtres de Reiki. C’est à ce moment que la technique s’est répandue dans la majorité des pays occidentaux.

Grace au dévouement de Mme Hawayo Takata le Reiki a été transis à plus d’un million de personnes partout dans le monde; et le nombre continue de grandir. Sans elle le Reiki n’aurait probablement jamais été découvert en occident, et même au Japon, car étant pratiqué en secret seulement par quelques personnes.

« Ne voyez pas seulement le Reiki comme un véhicule de guérison et d'élévation des énergies, mais comme un moyen d’abandonner des perceptions limitées pour des perceptions plus vastes. » Hawayo Takata

Hawayo Takata - 1937

bottom of page